Particuliers

En quoi consiste l’assistance administrative ?

L’aide administrative recouvre plusieurs missions :

  • Organisation générale : Tri des papiers et documents, mise en place d’un système de classement,
  • Gestion administrative courante : Aide à la rédaction et à l’envoi des courriers,  Communication avec l’administration et les organismes de protection sociale (CPAM, mutuelle, caisses de retraite, assurances, CAF…), Renouvellement des pièces administratives (carte d’identité, permis de conduire…)…
  • Gestion des finances : Administration des comptes bancaires, Aide à la déclaration des revenus et au règlement des factures (EDF, impôts locaux, téléphone, loyer…),
  • Assistance informatique : Prise en main des outils et gestion des emails, Recherches internet, Création de comptes en ligne, Achats en ligne de biens ou d’un billet de train,
  • Suivi de projet et recherche de financements : Montage des dossiers de demande d’aides financières, Suivi des travaux d’adaptation du logement,
  • Gestion des aides à domicile en emploi direct : Déclaration Urssaf, Versement des salaires, Mise en place du CESU (chèque emploi service universel)…
  • Aide au placement en hébergement spécialisé : Recherche d’une structure d’accueil (résidence services, EHPAD, accueil familial…) , Montage du dossier d’admission, Demande d’aides financières (APA en établissement, ASH…),
  • Aide à la gestion locative lorsque la personne est propriétaire de biens immobiliers loués,

Longtemps habituées à s’adresser à un interlocuteur physique, de nombreuses personnes âgées se sentent désemparées face aux nouveaux outils numériques et aux nouvelles pratiques de l’administration.

En fonction des taches à accomplir et du niveau d’expertise de la personne, on fera appel à une aide à domicile ou aux services de l'administration.

Quelle prise en charge pour une aide administrative à domicile ?

Comme tout service à la personne, l’assistance administrative aux particuliers bénéficie de 50 % de crédit d’impôt (ou de réduction d’impôt pour les personnes non imposables).

En fonction du profil du senior, ce type d’aide à l’autonomie peut également être pris en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), les caisses de retraite ou certaines mutuelles seniors.